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Auteur Fil de discussion: En projet ... une taxe de plus pour les plaisanciers  (Lu 1002874 fois)
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fredo31
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« Répondre #60 le: 25 Janvier 2015 10:16:19 »

très bonne analyse !  Grimaçant
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frédo le pecheur
bataclo
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« Répondre #61 le: 25 Janvier 2015 10:53:36 »

Je pense comme Cédric !

Il est IMPERATIF que chacun d'entre nous se rapproche de son fabricant de bateau, concessionnaire, revendeur, forum, magazine, radio, média local, député etc... afin de préciser quelques points et en essayant de ne pas nous victimiser, ceux-ci par exemple :

Je donne des prix (à la louche, chacun pourra aisément les adapter à son cas)

Avoir un bateau c'est à minima injecter ceci dans l'économie chaque année :

- Assurance 350/400€
- Port 2000€
- Entretien annuel 600€
- Essence pour 50H de nav à 12L/H 1300€
- Faux frais divers 500€ (places au port en nomade etc)

On est donc peu ou prou sur un budget de 5000€ récurrent (bien sûr cela peut être moins mais aussi bien plus)

Désormais .... avec cette superbissime débilité monstrueuse que ces incompétents ont envisagé de nous asséner ça serait une rallonge de :

Je prends bêtement notre cas perso pour 1 an l'an dernier

Durée de la croisière = 11 nuits, comme il n'existe pas la possibilité de laisser son bateau à la dérive en sécurité = 11 fois on aura jeté l'ancre = 7M X 20€ X 11 = pour cette seule ballade = 1540€ de plus

Mais .... c'est pas fini .... on utilise le bateau environ 30 jours par saison = il faudra  rajouter 7 X 20 X 19 = 2660€

Soit une très modeste augmentation de 1540 + 2660€ = 4200€ une paille .....

Le budget annuel bateau sera donc de 9200€ .... ben voyons, on vient juste de le doubler !!!!!


Vous avez dit débile ? je rajoute délirant car avec ce budget on va désinscrire le bateau de son quartier maritime, naviguer en fluvial ou ailleurs voir se dire que si on est devenus débiles à ce point, pour ce budget on se paiera des vacances dans un autre pays et le bilan pour notre économie sera DESASTREUX par ses conséquences !!!!!

Au lieu de rentrer des recettes on en aura perdu !

Bien entendu, les dommages sur la filière nautique seront réels, pourquoi diable fabriquer des bateaux et tenter de nous les vendre.....

Cela ne fera pas de chômeurs .... mais non .....

J'ai créé une alerte sur facebook, allez partager ce cri de colère le plus possible car là .... on descend vraiment au fond ...








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Claude

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SERGIO
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« Répondre #62 le: 25 Janvier 2015 11:45:31 »

 une opération escargot avec non bateaux pour les prochaines vacance aller devant le sénat aussi voila une idée ... avec les journalistes les professionnelles
pour soutenir la plaisance  Cool
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Serge   ( président des pares battages)
pour vous inscrire envoyer moi un MP

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Sharky
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« Répondre #63 le: 25 Janvier 2015 11:58:27 »


J'ai créé une alerte sur facebook, allez partager ce cri de colère le plus possible car là .... on descend vraiment au fond ...


J'ai posté sur Discount Marine et Pneuboat en plus de VCF et j'ai relayé cette information dès le 21 janvier vers l'UNAN (union nationale des associations de navigateurs), l'ANPM (Association nationale des plaisanciers motonautiques) et le site www.Actunautique.com via leur formulaire de contact.
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bataclo
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« Répondre #64 le: 25 Janvier 2015 12:10:21 »

Merci à BEA pour cette information que tu nous as aussitôt relayée Jean Luc,

As tu transmis aussi à Stéphanie ?
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« Répondre #65 le: 25 Janvier 2015 12:48:47 »

Je viens de transmettre l'info au forum bricomarine...
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« Répondre #66 le: 25 Janvier 2015 12:52:33 »

As tu transmis aussi à Stéphanie ?

euh non   Embarrassé
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« Répondre #67 le: 25 Janvier 2015 12:54:28 »

euh non   Embarrassé

Doivent être informé depuis un moment enfin j'espère...

Par contre PB permet de toucher énormément de plaisanciers... Comme un article dans une revue spécialisée... MBM doit bien être tirée à 2/300000 exemplaires...
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Stephan
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« Répondre #68 le: 25 Janvier 2015 13:14:12 »

Bonjour,
Je pense que vous mélangez un peut tout , la taxe n est pas pour tous les plaisanciers quand ils mouillent une nuit avec leur bateau , mais uniquement pour ceux qui mouillent dans les aires marines protégés ..
Si vous ne voulez pas payer de taxe, il faut mouiller ailleurs ..
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« Répondre #69 le: 25 Janvier 2015 13:21:58 »

Je pense comme Cédric !

Il est IMPERATIF que chacun d'entre nous se rapproche de son fabricant de bateau, concessionnaire, revendeur, forum, magazine, radio, média local, député etc... afin de préciser quelques points et en essayant de ne pas nous victimiser, ceux-ci par exemple :

Je donne des prix (à la louche, chacun pourra aisément les adapter à son cas)

Avoir un bateau c'est à minima injecter ceci dans l'économie chaque année :

- Assurance 350/400€
- Port 2000€
- Entretien annuel 600€
- Essence pour 50H de nav à 12L/H 1300€
- Faux frais divers 500€ (places au port en nomade etc)

On est donc peu ou prou sur un budget de 5000€ récurrent (bien sûr cela peut être moins mais aussi bien plus)

Désormais .... avec cette superbissime débilité monstrueuse que ces incompétents ont envisagé de nous asséner ça serait une rallonge de :

Je prends bêtement notre cas perso pour 1 an l'an dernier

Durée de la croisière = 11 nuits, comme il n'existe pas la possibilité de laisser son bateau à la dérive en sécurité = 11 fois on aura jeté l'ancre = 7M X 20€ X 11 = pour cette seule ballade = 1540€ de plus

Mais .... c'est pas fini .... on utilise le bateau environ 30 jours par saison = il faudra  rajouter 7 X 20 X 19 = 2660€

Soit une très modeste augmentation de 1540 + 2660€ = 4200€ une paille .....

Le budget annuel bateau sera donc de 9200€ .... ben voyons, on vient juste de le doubler !!!!!


Vous avez dit débile ? je rajoute délirant car avec ce budget on va désinscrire le bateau de son quartier maritime, naviguer en fluvial ou ailleurs voir se dire que si on est devenus débiles à ce point, pour ce budget on se paiera des vacances dans un autre pays et le bilan pour notre économie sera DESASTREUX par ses conséquences !!!!!

Au lieu de rentrer des recettes on en aura perdu !

Bien entendu, les dommages sur la filière nautique seront réels, pourquoi diable fabriquer des bateaux et tenter de nous les vendre.....

Cela ne fera pas de chômeurs .... mais non .....

J'ai créé une alerte sur facebook, allez partager ce cri de colère le plus possible car là .... on descend vraiment au fond ...










Hello, Bonjour
Qui a dit que la plaisance coûtait chère ?  Diabolique Diabolique Diabolique Diabolique
Claude ton analyse est très proche de la mienne. Dans mon calcul annuel, on peut rajouter le leasing et là on est déjà à 10 000 euros/an.
50 heures c'est effectivement une moyenne nationale.

Mais la question que je me pose, c'est comment vont-ils pouvoir contrôler tous les bateaux au mouillage ? 

Maintenant il est vrai que la filière nautique continuera à bien se porter.
Les uns vont remplacer les autres.............. 
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Terre et mer, les éléments de la réussite.

                                     
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Gilles
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« Répondre #70 le: 25 Janvier 2015 13:37:40 »

Et vous oubliez pour ceux qui en ont les "DAFN"  Tire la langue
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Michel
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« Répondre #71 le: 25 Janvier 2015 14:47:48 »

Bigre ....  

"Terrain miné"  ...

il va falloir "louvoyer en finesse" ... entre

notre passion du nautisme qui nous rassemble ici  Tire la langue
et le terrain "politique" ....  "vecteur" si facile pour créer de la division entre nous ...  Lèvres scellées

D' abord quelques faits ....

- encore une Taxe ou un impôt nouveau  ; c' est manifeste que de ce côté là ( ... de la force obscure  Fâché ) nos politiques ont de l' imagination..
Et pour "mieux faire passer la pilule" on va nous brandir le coté "écologique" de la chose  ( ben tiens , ... quand ça arrange nos politiques, ils ne vont pas se priver  ... )  

- regardez, ... l' écotaxe des camions a bien été votée .... et pourtant , les "portiques de détection" prévus pour son recouvrement vont être démontés ...

Après , .. des opinions

- je reviens sur l' Ecotaxe Poids Lourds ; en Allemagne elle existe, c' est ce qui fait qu' à la frontière, en Alsace, les poids lourds européens circulent de préférence sur les autoroutes françaises en les engorgeant .... Demandez aux Alsaciens s'ils sont contre l' Ecotaxe, et bien peu seront de cet avis .... Et pourtant, ... du fait d' un mouvement de colère ( dont je n' ai pas tous les éléments pour juger de sa légitimité ) de certains ... l' Ecotaxe poids lourd telle qu' elle a été votée ne sera pas utilisée....

- Si le projet de taxation des mouillages est VRAIMENT prévu pour la sauvegarde de la nature, et qu'on nous y offre un SERVICE ( par exemple des bouées de mouillage et une possibilité de navette / passeur pour se rendre à terre ) - Service que l' on accepte librement et donc que l' on est libre de refuser , alors , .. je pense que cela pourrait etre une bonne chose ...
Si on lit l' article de Corse Matin ( Merci J-L pour le lien  Tire la langue )  , on y lit que la taxation existant en Italie , comme elle n' existe pas en France , les "Italiens"  se détournent de leur pays pour venir mouiller en France .  On en revient à l' histoire de l' ecotaxe appliquée en Allemagne et pas en Alsace  ...
Cela dit, il y a une différence ... on ne me fera pas croire que tous les petits bateaux ITALIENS de moins de 7 m déboulent en corse ou sur nos mouillages ...

- Si le projet de taxation des mouillages est une forme de "racket" sous un pseudo couvert d' Ecologie , il devient évident que le procédé est plus que discutable....
Si l' on parle de racket fiscal, .. regardez ce qui se passe entre le cours du Pétrole et le prix à la pompe. On le sait bien la somme extravagante des taxes ( autres que le TVA ) sur le litre de carburant vendu à la pompe.
Le pétrole a baissé de moitié .... et même si' l' on apprécie la baisse à la pompe, on est loin du compte  ....

- s' il s'agit de faire payer un accès à des endroits exceptionnels et privilégiés, cela peut probablement se comprendre, sous réserve d' une limitation de fréquentation. C' est un peu ce qui se fait en Méditerranée près des iles MEDES en ESPAGNE pour la plongée, ou par jour , il y a des quotas de nombre de plongeurs.

Mais pour ceux qui fréquentent la Baie de Cannes durant l" été, et je pense notamment aux mouillages entre les iles des Lérins ( Ste Marguerite et ST Honorat ) ; au niveau fréquentation c' est la totale !

Je n' ai pas bien lu le texte , mais c' est à partir de quelle durée que le mouillage sera du ?

Après comme certains l' ont noté ici , je me demande bien comment l' Administration fera pour récupérer son "dû" ....

Une certitude .... nous n' avons pas le même pouvoir de nuisance vis à vis de la population que certaines catégories professionnelles ...
ET puis nous, d' une certaine façon, par notre activité de "loisirs" , nous sommes considérés comme des "nantis" ,  ... YACHTmen que nous sommes  Pleurs ...         

« Dernière édition: 25 Janvier 2015 14:53:48 par ski wake » Journalisée

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« Répondre #72 le: 25 Janvier 2015 15:00:44 »

Bonjour,
Je pense que vous mélangez un peut tout , la taxe n est pas pour tous les plaisanciers quand ils mouillent une nuit avec leur bateau , mais uniquement pour ceux qui mouillent dans les aires marines protégés ..
Si vous ne voulez pas payer de taxe, il faut mouiller ailleurs ..

J'ai tenté de regarder quels endroits n'étaient pas considérés comme des aires protégées ... je cherche encore .... et .... elles le seront forcément demain puisque TOUS nous iront là bas et .... il deviendra IMPERATIF de les protéger à leur tour ...
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Claude

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« Répondre #73 le: 25 Janvier 2015 15:05:46 »

c' est sur que si on met cet "engrenage" en route ... même si au début on nous jurera que ce n' est QUE pour les zones protégées .... 
qu' Est-ce qui nous prouve que dans un soucis de meilleur rendement ultérieur, ça ne se généralisera pas ailleurs  ???
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« Répondre #74 le: 25 Janvier 2015 15:17:39 »

c' est sur que si on met cet "engrenage" en route ... même si au début on nous jurera que ce n' est QUE pour les zones protégées .... 
qu' Est-ce qui nous prouve que dans un soucis de meilleur rendement ultérieur, ça ne se généralisera pas ailleurs  ??? 

je vous donne un exemple .

La taxe VNF

Quand celle-ci a été créée ... on nous a assuré que les clubs sportifs assoc sans but lucratif ne seraient pas touchés par cette "taxe" pour leurs bateaux destinés à l' enseignement ou à la sécurité ...

Seule contrainte, les clubs devaient faire une démarche auprès de VNF pour obtenir cette vignette gratuite ....
Ce que l' on a fait pendant quelques années ...

jusqu' au jour où .....

l'on nous a dit que cette vignette "gratuite" devenait à "tarif Spécial" ...
Autrement dit , si les clubs paient désormais une vignette VNF pour chacun de leurs bateaux , elle est effectivement à tarif plus réduit que si le bateau appartenait à un particulier ....

MAIS ...  dans un futur + ou - proche  ....


Qu'Est-ce qui va empecher l' "administration" d' augmenter plus fortement les tarifs spéciaux que les tarifs particuliers ?

BREF,  ... on sait où on commence  ...... mais après  .....  Pleurs 
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« Répondre #75 le: 25 Janvier 2015 15:41:30 »

D'accord en tous points avec vous.
C'est ce que j'ai exprimé dans un post précédent .

Les zones non protègées vont être "massacrées" vu la très forte affluence qui va se reporter sur celles-ci. donc c'est nul comme solution.

Seul la grand plaisance pourra aller dans ces lieux payant, avec leurs ancres monstrueuses( qui elles bien sur ne dégradent pas les fonds hein??!!!!)

Si il y avait une autre "idée" que de nous assassiner en nouvelles taxes( il ne devait pas y avoir de nouveaux impôts jusqu'a la fin du quinquennat MOUHHAHAHAHA!!),... il peut y avoir des solutions (pour les zones exceptionnelles en péril), comme en rade d'Agay, tarif modique (6 euros la journée pour bateau de 8 a 10m) et 2 euros de plus pour la nuit, mais bouée d'amarrage, zodiac qui vous accueil, qui vous aide a vous amarrer, qui peut vous amener a terre et vous ramener si vous le souhaitez, et boubelles flottantes avec collecte journalière organisée.

Bref le problème c'est bien qu'on créer un nouvel impôt sous un prétexte d'écologie.

La décision du tarif étant ensuite décidée par le CG par exemple, on peut espérer que certains pensent a appliquer des tarifs très raisonnables, avec de bonnes conditions d'accueil,  cela aura  pour effet de préserver la nature, de créer des emplois saisonniers, et d'amener de l'activité économique dans les départements qui joueront le jeu.

Mais peut être suis-je un peu utopiste.

Ayant mes entrées aux CG 06, je me gênerais pas pour tenter d' en discuter avec le President du conseil général 06.





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Denis
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« Répondre #76 le: 25 Janvier 2015 15:50:50 »


.... Ayant mes entrées aux CG 06, je me gênerais pas pour tenter d' en discuter avec le President du conseil général 06. 

tiens nous au courant de ces échanges  ( en espérant qu' il n' y aura pas de "déphasage"  entre ... le discours ... et la réalité ) ....  Clin d'oeil
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« Répondre #77 le: 25 Janvier 2015 16:03:24 »

tiens nous au courant de ces échanges  ( en espérant qu' il n' y aura pas de "déphasage"  entre ... le discours ... et la réalité ) ....  Clin d'oeil

Oui et la Mairie d'Antibes aussi, car que ce soit  pour le 06 ou Antibes, la plaisance est un enjeux capital.

Apres se sont des politiques...entourés de "conseillers"....mais au moins j'aurais essayé de les sensibiliser
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« Répondre #78 le: 25 Janvier 2015 19:40:04 »

Personnellement, en tant que plongeur, je ne peux que constater que les réels dégats causés par les ancres. Certaines zones servant habituellement au mouillage l'été se retrouvent dévastées. J'essaye de faire attention où je pose mon ancre, ce n'est pas toujours évident. D'ailleurs, à ce sujet, je vous indique l'applicaiton Donia que nous devrions tous avoir sur notre téléphone pour savoir comment limiter au mieux notre impact ( http://www.donia.fr/ ).
Alors, si une taxe permet d'équiper sérieusement des criques avec des bouées sur lesquelles s'amarrer, je suis pour: c'est mieux pour la nature, c'est moins d'emmerdements (zone d'évitage à calculer, ancre qui dérape ou au contraire qui se coince), et quand on laisse son bateau pour aller à terre, on a confiance qu'il ne va pas bouger.
Mais hélas, tel que je vois le projet de texte, j'ai bien peur qu'on ne s'achemine pas vers ça, mais vers un énième racket du plaisancier.

Et puis, une fois le principe établi, il y a le montant. Le prix d'une bouée en plastique avec 5m de chaîne et un peu de ciment reste de loin bien inférieur à celui d'un parcmètre. Pourtant, même dans les villes les plus chères, je n'ai jamais vu des emplacements de parking en surface à 140 € la journée.... On nage en plein délire là....
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« Répondre #79 le: 25 Janvier 2015 19:54:19 »

Personnellement, en tant que plongeur, je ne peux que constater que les réels dégats causés par les ancres. Certaines zones servant habituellement au mouillage l'été se retrouvent dévastées. ....

OUI, ... et en tant que plongeur, lorsque l' on se promène à proximité de zones servant aux mouillages, ou même lors d' interventions sous marines dans les ports, on ne peut que déplorer le manque de civisme de certains plaisanciers ( sacs plastiques, vieilles batteries, bouteilles, canettes, vieux matériels de peche ... )  Diabolique
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« Répondre #80 le: 25 Janvier 2015 19:59:52 »

oui c'est bien Donia, je l'ai sur mon tel.
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« Répondre #81 le: 25 Janvier 2015 21:44:51 »

OUI, ... et en tant que plongeur, lorsque l' on se promène à proximité de zones servant aux mouillages, ou même lors d' interventions sous marines dans les ports, on ne peut que déplorer le manque de civisme de certains plaisanciers ( sacs plastiques, vieilles batteries, bouteilles, canettes, vieux matériels de peche ... )  Diabolique

Ce n'est pas parce que c'est dans l'eau que c'est imputable au plaisancier.

Pour mémoire, 80% de la pollution marine émane de rejets terrestres. La part imputable à la plaisance est marginale. Il n'y a aucune raison que nous assumions seuls les problèmes environnementaux sur nos côtes.
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« Répondre #82 le: 25 Janvier 2015 22:08:02 »

Ce qui me semble affligeant, c'est que la France possède le 2ème plus grand domaine maritime du monde avec plus de 10 millions de km2 de mers et d'océans et que ses dirigeants ne semblent pas connaître grand chose à la mer ni aux bateaux.

N'est-ce pas Moitessier qui écrivait dans sa "longue route" : "celui qui ne sait pas qu'un voilier est un être vivant ne comprendra jamais rien à la mer ni aux bateau !"

J'ai envie de remplacer "voiliers" par "bateaux" ...
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« Répondre #83 le: 26 Janvier 2015 02:25:05 »

J'ai posté sur Discount Marine et Pneuboat en plus de VCF et j'ai relayé cette information dès le 21 janvier vers l'UNAN (union nationale des associations de navigateurs), l'ANPM (Association nationale des plaisanciers motonautiques) et le site www.Actunautique.com via leur formulaire de contact.

L'UNAN en parle : Ici

« Dernière édition: 26 Janvier 2015 10:06:44 par Sharky » Journalisée

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« Répondre #84 le: 26 Janvier 2015 08:48:09 »

Vu la profondeur des débats, ça fait un peu amendement voté à la va-vite et sans chercher à connaître réellement la portée de ses conséquences.

Ca conforte ce que j'écris précédemment :



Ce qui me semble affligeant, c'est que la France possède le 2ème plus grand domaine maritime du monde avec plus de 10 millions de km2 de mers et d'océans et que ses dirigeants ne semblent pas connaître grand chose à la mer ni aux bateaux.


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« Répondre #85 le: 26 Janvier 2015 09:49:59 »

Ci-joint l'intégralité des débats :

Citation
Article additionnel avant l'article 18

M. le président. L'amendement n° 1208, présenté par le Gouvernement, est ainsi libellé :

Avant l'article 18

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

Après l’article L. 321-12 du code de l’environnement, il est inséré un article L. 321-13 ainsi rédigé :

« Article L. 321-13. - Il peut être perçu une redevance de mouillage due pour tout navire, mouillant sur ancre ou tout dispositif équivalent reliant le navire au fond de la mer, pendant une quelconque période du 1er juin au 30 septembre en métropole, toute l’année dans les eaux ultra-marines, dans les parties non interdites du périmètre d’une aire marine protégée visée à l’article L. 334-1.

« Le mouillage réalisé en cas de danger grave, certain et imminent est exonéré d’une telle redevance.

« Son montant est établi en fonction notamment de la durée du mouillage et de la longueur du navire et ne peut dépasser 20 € par mètre de longueur du navire et par jour. Il est fixé par arrêté du ministre chargé du budget sur proposition du ministre chargé de l’environnement et de la mer.

« Cette redevance est affectée aux collectivités territoriales ou aux établissements publics qui contribuent à la gestion d’une aire marine protégée visée à l’article L. 334-1. En contrepartie du service rendu, elle est consacrée à des actions en faveur de la préservation et, le cas échéant, à la restauration du bon état des espèces et des espaces marins de cette aire marine protégée.

« Son montant est liquidé par les services de la collectivité territoriale ou de l’établissement public bénéficiaire de la redevance, au vu des constatations établies par les agents commissionnés compétents au sein des aires marines protégées.

« Elle est recouvrée par l’agent comptable assignataire de la collectivité territoriale ou de l’établissement public bénéficiaire de la redevance dans les conditions prévues à l’article L. 1617-5 du code général des collectivités territoriales.

« Un décret en Conseil d’État précise les modalités d’application du présent article. »

La parole est à Mme la ministre.

Mme Marylise Lebranchu, ministre. Cet amendement répond à quarante-deux demandes d’adaptation au droit formulées par la collectivité territoriale de Corse. Il s’agit de permettre le prélèvement d’une redevance de mouillage pour les bateaux de plaisance au bénéfice des collectivités gestionnaires des aires marines protégées. En effet, les surcoûts engendrés par l’activité plaisancière pour les collectivités territoriales ou les établissements publics qui assurent la gestion, la préservation et la protection d’une aire marine protégée sur délégation de l’État n’étaient jusque-là couverts par aucune ressource.

Or les milieux maritimes protégés en vertu de dispositions légales et réglementaires sont susceptibles d’être mis en péril par la pression exercée par les plaisanciers. Leur protection et leur valorisation peut justifier l’institution d’une participation de ces usagers et des touristes de passage en contrepartie de la mise en valeur du site et de la mise à disposition de postes de mouillage adaptés.

Il existe des aires marines protégées en Corse, outre-mer, en mer d’Iroise. Ce sont des sites extraordinaires, dépourvus de ports de plaisance, naturellement, mais dont les gestionnaires acceptent de mettre à la disposition des plaisanciers des postes de mouillage. Pardonnez la trivialité du propos, mais cela impose par exemple de prévoir l’évacuation des déchets, ce qui engendre des coûts.

Or la Sicile a institué récemment une taxe sur le mouillage dans ses aires marines protégées. De ce fait, tous les bateaux qui mouillaient devant la Sicile mouillent maintenant dans l’aire marine protégée de Corse, parce que c’est gratuit. Ce n’est pas juste pour les collectivités territoriales qui gèrent et entretiennent les aires marines protégées, ce qui demande beaucoup de travail et mobilise du personnel. Nous proposons qu’elles puissent bénéficier du produit d’une redevance.

Nous suggérons donc de permettre aux collectivités gestionnaires d’instituer une redevance de mouillage pour tout navire de plaisance mouillant à l’ancre entre le 1er janvier et le 30 septembre en métropole et, à la demande de la ministre des outre-mer, toute l’année dans les eaux ultramarines, dans les parties non interdites du périmètre d’une aire marine protégée visée à l’article L. 334-1 du code de l’environnement.

Le montant de cette redevance est calculé en fonction, notamment, de la durée du mouillage et de la longueur du navire et ne peut, en tout état de cause, excéder 20 euros par mètre de longueur du navire et par jour. Cette redevance est affectée au gestionnaire de l’aire marine protégée, notamment aux collectivités territoriales ou aux établissements publics de coopération intercommunale qui en assurent la gestion.

Cette mesure importante fait droit à une demande que vous avez tous défendue, quelles que soient les travées sur lesquelles vous siégez, celle de pouvoir procéder à une adaptation. Nous avons beaucoup travaillé sur cette question, et je remercie les services de Mme Ségolène Royal d’avoir bien voulu examiner très précisément ce qu’il était possible de faire en droit.

M. le président. Quel est l’avis de la commission ?

M. Jean-Jacques Hyest, rapporteur. La commission est bien en peine de donner un avis sur cet amendement, qu’elle avait jugé irrecevable…

En effet, dès lors que la redevance est affectée aux collectivités territoriales ou aux établissements publics de coopération intercommunale qui assurent la gestion des aires marines protégées, la commission des finances de l'Assemblée nationale considère qu’il s’agit d’une disposition relative aux collectivités territoriales. Or nous sommes très soucieux d’éviter la censure du Conseil constitutionnel, qui pourrait y voir un cavalier législatif.

Toutefois, il semble que le dispositif soit sécurisé. Les objectifs visés, madame la ministre, sont tout à fait légitimes : il est normal de permettre aux collectivités qui contribuent à la gestion des aires marines et mettent à disposition un certain nombre d’équipements, ce qui représente un coût, de bénéficier d’une ressource.

De plus, comme vous l’avez indiqué, madame la ministre, il y a une concurrence déloyale de certains rivages proches.

À titre personnel, je donne un avis favorable à cet amendement.

M. le président. La parole est à M. Ronan Dantec, pour explication de vote.

M. Ronan Dantec. Pour la première fois, on va traduire dans la loi une demande d’adaptation réglementaire formulée par une collectivité territoriale. Je tiens à souligner ce fait. Nous avons justement voté, la semaine dernière, une disposition visant à renforcer cette faculté, pour les collectivités territoriales, de demander de telles adaptations. Par conséquent, je suis très heureux que l’on adopte pour la première fois une mesure d’adaptation réglementaire sur proposition d’une collectivité territoriale.

M. le président. Je mets aux voix l'amendement n° 1208.

(L'amendement est adopté.)

Il semble qu'il y ait un problème en Corses à l'origine de cet amendement, maintenant le risque c'est d'avoir des taxes partout même là où l'utilisation des mouillage reste mesurée.
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« Répondre #86 le: 26 Janvier 2015 10:31:01 »


Or la Sicile a institué récemment une taxe sur le mouillage dans ses aires marines protégées. De ce fait, tous les bateaux qui mouillaient devant la Sicile mouillent maintenant dans l’aire marine protégée de Corse, parce que c’est gratuit. Ce n’est pas juste pour les collectivités territoriales qui gèrent et entretiennent les aires marines protégées, ce qui demande beaucoup de travail et mobilise du personnel. Nous proposons qu’elles puissent bénéficier du produit d’une redevance.



Ah bon ! Tous les bateaux qui mouillaient devant la Sicile mouillent en Corse ??? Cela signifie que la famille qui sort le dimanche sur son open de 6 ou 7 mètres pour un pique-nique et une baignade traverse jusqu'en Corse pour faire trempette. J'apprends quelque chose.



Il existe des aires marines protégées en Corse, outre-mer, en mer d’Iroise. Ce sont des sites extraordinaires, dépourvus de ports de plaisance, naturellement, mais dont les gestionnaires acceptent de mettre à la disposition des plaisanciers des postes de mouillage. Pardonnez la trivialité du propos, mais cela impose par exemple de prévoir l’évacuation des déchets, ce qui engendre des coûts.


La collecte des déchets vaut jusqu'à 20 € par mètre et par jour ? Les poubelles sont en or ?




Or les milieux maritimes protégés en vertu de dispositions légales et réglementaires sont susceptibles d’être mis en péril par la pression exercée par les plaisanciers. Leur protection et leur valorisation peut justifier l’institution d’une participation de ces usagers et des touristes de passage en contrepartie de la mise en valeur du site et de la mise à disposition de postes de mouillage adaptés.



Arrêtez-moi si je me trompe, mais qu'en est-il des millions de touristes qui affluent sur les plages l'été au point que certains mouillages, bordés par des plages publiques (ou privées) bondées, sont saturés d'effluves de crème solaire ? Où vont les résidus de crème au moment de la baignade ?
Il n'y aurait aucune raison pour que TOUS les usagers de la mer ne participent pas à un effort s'il devait être mis en oeuvre, y compris les baigneurs. Ce serait là une véritable injustice !!!

En revanche, j'ai rarement vu des plaisanciers au mouillage jeter leurs poubelles par dessus bord même si je ne doute pas que cela puisse exister.

Enfin, je navigue dans ces fameuses aires marines protégées puisque l'intégralité de la rade de Hyères, la Presqu'île de Giens, les îles d'Hyères, 80 à 90 % de la côte jusqu'à Nice et une grande partie de cette côte vers l'ouest, est concernée.

J'ai plutôt l'impression que les plaisanciers font de plus en plus attention et sont soucieux de l'environnement dans lequel ils évoluent. Dans les zones évoquées, il existe très peu de zones de mouillage sur bouées. Lorsqu'elles existent, il est impossible de s'y amarrer car elles sont vites encombrées.

A Port-Cros, par exemple, le mouillage organisé consiste en une "grosse" ancre à vis, vissée dans le fond duquel part une chaîne reliée à la bouée. En fin de saison, lorsque ces ancres à vis sont retirées, il reste un cercle blanc sur le fond, à l'endroit où elles étaient vissées. C'est parfaitement visible depuis la surface. C'est un carnage ! Alors, l'écologie !!!!


Pardonnez-moi d'en rajouter sur ce sujet, mais je n'admets pas d'être encore racketté et cela me parait profondément injuste.
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« Répondre #87 le: 26 Janvier 2015 10:51:38 »

Il n'y aurait aucune raison pour que TOUS les usagers de la mer ne participent pas à un effort s'il devait être mis en oeuvre, y compris les baigneurs. Ce serait là une véritable injustice !!!

En revanche, j'ai rarement vu des plaisanciers au mouillage jeter leurs poubelles par dessus bord même si je ne doute pas que cela puisse exister.

Enfin, je navigue dans ces fameuses aires marines protégées puisque l'intégralité de la rade de Hyères, la Presqu'île de Giens, les îles d'Hyères, 80 à 90 % de la côte jusqu'à Nice et une grande partie de cette côte vers l'ouest, est concernée.

J'ai plutôt l'impression que les plaisanciers font de plus en plus attention et sont soucieux de l'environnement dans lequel ils évoluent. Dans les zones évoquées, il existe très peu de zones de mouillage sur bouées. Lorsqu'elles existent, il est impossible de s'y amarrer car elles sont vites encombrées.

Pardonnez-moi d'en rajouter sur ce sujet, mais je n'admets pas d'être encore racketté et cela me parait profondément injuste.

+1

et dans ma zone de navigation le Golfe du Morbihan, ainsi que Houat et Hoëdic, qui sont mes destinations favorites sont dans le périmètre de cette nouvelle taxe :



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« Répondre #88 le: 26 Janvier 2015 11:20:18 »


Ils sont en train de nous refaire le coup de la redevance audio-visuelle
le cout de traitement et de recouvrement était si élevé qu'en 2005 au moment ou cette taxe a été adossée à la taxe d'habitation, la cour des compte a relevé un gain de 65% !!!
Je ne pense pas que les montants donnés puissent réellement être mis en application trop cher et trop compliqué a collecter. Par contre je verrai bien un glissement vers une nouvelle taxe annuelle. Et tout le monde dira: Ouf! on a eu chaud !!!
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« Répondre #89 le: 26 Janvier 2015 11:51:20 »


Je ne pense pas que les montants donnés puissent réellement être mis en application trop cher et trop compliqué a collecter.



Au contraire, je pense que la collecte peut être très simple : un petit semi-rigide avec 15 ou 20 cv qui aborderait chaque bateau qui jetterai son ancre pour mouiller.

La longueur étant indiquée sur les papiers du bateau, une simple calculette suffit pour déterminer le montant de la taxe à payer.
Ensuite, un TPE portatif et un fonds de caisse pour encaisser les espèces et le tour est joué.

Comme la taxe financerait salaires et matériels, cela ne pose aucune difficulté, au moins jusqu'à ce que cela se sache.
Ensuite, il se pourrait bien que la mise en oeuvre coûte plus chère que les recettes faute de "combattants" !

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